Luc Besson et le Blue(s) de la pub

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shadow's lisa
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Luc Besson et le Blue(s) de la pub

Message par shadow's lisa »

Le Monde a écrit :Luc Besson se lance dans l'aventure publicitaire en créant l'agence Blue


LE MONDE | 18.09.08 | 13h44 • Mis à jour le 18.09.08 | 13h44




Blue. Pour son grand bain dans l'aventure publicitaire, Luc Besson annonce la couleur. Le nom de l'agence officiellement dévoilé mercredi 17 septembre ne va pas sans évoquer Le Grand Bleu, énorme succès populaire du cinéaste.

Mais Blue n'est pas un projet solitaire. Il s'agit plutôt d'une coproduction avec, dans le rôle de l'apporteur de scénario, le publicitaire Christophe Lambert, en rupture de ban avec l'agence FFL. C'est lui qui a convaincu M. Besson de lancer une agence qualifiée par ses promoteurs d'"advertainment", c'est-à-dire mariant publicité et divertissement.
MM. Lambert et Besson se partagent le capital à 50-50. Mais il ne s'agit pas vraiment d'une superproduction. Le cinéaste évoque une mise de fonds de "plusieurs centaines de milliers d'euros". A comparer aux 5 à 6 millions d'euros, budget minimum pour réaliser un long métrage, selon lui. Pas de prise de risque donc sur ce projet. Blue est d'ailleurs rattachée à Frontline, la maison mère d'EuropaCorp, qui a aussi pour mission de l'héberger dans ses locaux, rue du Faubourg-Saint-Honoré.



M. Besson n'est pas un novice dans le secteur de la publicité. Il a, en tant que réalisateur, tourné un certain nombre de spots. La légende du Petit Chaperon rouge revue et corrigée pour le parfum Chanel N° 5 est encore dans les mémoires.
Sa société de production et de distribution de films EuropaCorp abrite aussi un producteur de films publicitaires, baptisé Dog.


Mais ne dites pas qu'il fait du "placement de produits" dans ses films. Bien sûr, la Peugeot 407 est la star de la série "Taxi", mais il ne s'agit que d'un "prêt de produit". EuropaCorp préfère négocier des "deals globaux" avec les marques désireuses d'être partenaires du film. C'est le cas de BNP Paribas. La banque, qui avait décoré ses agences avec Arthur et les Minimoys, vient de signer un nouveau chèque de 3 à 4 millions d'euros par film pour les deux prochains opus de ce dessin animé.


Laurence Girard

L'aventure FFL n'aura pas duré longtemps ...
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