Le gouvernement, la pub et le pouvoir d'achat

Si vous cherchez une vidéo de pub, des infos sur un réalisateur ou tout simplement discuter de la dernière campagne qui fait sensation, c'est ici.

.

Modérateurs : fifoox, dingo

Répondre
Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57728
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Le gouvernement, la pub et le pouvoir d'achat

Message par shadow's lisa »

Le Figaro a écrit :Polémique autour de la pub du gouvernement

Samuel Laurent (lefigaro.fr) avec AFP, AP
23/06/2008



Pour répondre à «l'impatience» des Français sur le pouvoir d'achat, le gouvernement lance une campagne de publicité pour un coût de 4 millions d'euros. Le PS dénonce un «gaspillage».

«Pouvoir d'achat. Vous êtes impatients ? Nous aussi». C'est le slogan qu'a choisi l'agence Young et Rubicam pour la campagne de publicité que lance le gouvernement. Cinq spots télévisés et des publicités dans la presse et sur les sites web, destinés à «répondre à l'impatience des Français» en matière de coût de la vie.

L'un des spots décline l'ensemble des mesures mises en place depuis un an, les autres en détaillent quatre : déduction des intérêts d'emprunt immobilier, diminution du dépôt de garantie en cas de location, heures supplémentaires défiscalisées et enfin non imposition des jobs d'été des étudiants.

«Nous avons pris depuis un an beaucoup de mesures. Certaines sont assez techniques, complexes et donc toutes nécessitent d'être expliquées, qu'elles soient comprises et il faut qu'elles soient intégrées par nos concitoyens», a expliqué lundi Thierry Saussez, le «monsieur communication» du gouvernement.

«0,33% du coût annuel des mesures»


Au total, la campagne a coûté 4,33 millions d'euros, dont 330.000 pour la conception et la réalisation des spots et 4 millions pour les achats d'espaces publicitaires. Plus de 1.600 passages à la télévision, sur les six chaînes hertziennes et la TNT, ont été achetés, durant trois semaines au total. Des déclinaisons sont prévues sur le web et en presse écrite. Pour Thierry Saussez, ce coût «ne représente que 0,33%» des mesures elles mêmes, ce qui lui semble réaliste.

La campagne veut répondre à la question lancinante du pouvoir d'achat, qui reste mois après mois en tête des préoccupations des Français et a contribué à la chute de la popularité de Nicolas Sarkozy, qui avait promis durant sa campagne qu'il serait «le président du pouvoir d'achat».

L'opposition dénonce une campagne de «mauvais goût»

Mais elle suscite les foudres de l'opposition. Julien Dray estime que cette campagne «onéreuse» est du «plus mauvais goût au moment où l'on explique aux Français qu'ils vont devoir se serrer la ceinture».

Quant à François Hollande, «le gouvernement aurait pu économiser plus de 4 millions d'euros parce que, malgré tous les efforts des publicitaires, il n'arrivera pas à convaincre que ce qui ne marche pas est de la faute de la communication, que les Français n'ont pas bien compris et qu'il leur faut de la pub en plus».

Ce n'est pas la première fois qu'un gouvernement fait la promotion télévisuelle de son action et Thierry Saussez n'a pas manqué de rappeler «l'énorme communication» mise en place par la gauche au moment des 35 heures.

A l'époque, le gouvernement de Lionel Jospin avait effectivement lancé 300 messages radio et mis en place une campagne d'affichage sur 6.000 panneaux publicitaires. Ironie de l'histoire ? L'agence Young et Rubicam s'était alors occupé de la campagne de communication… du CNPF, l'ancêtre du Medef, qui avait déboursé trois millions de francs (457.000 euros) pour dénoncer la mise en place des 35 heures.

+ de 4 millions pour m'entendre dire que je n'ai pas à m'en faire pour mon pouvoir d'achat, que tout va bien ?



Facture salée ... manque plus qu'un litre d'essence rare pour faire avaler la pilule


c'est comme la refonte du logo de l'ANPE qui a coûté une fortune (aux contribuables) ...




Bon, vais aller m'acheter une rolex et un plein d'essence pour mon yacht (vu que mon pouvoir d'achat est tip-top) ... Par contre, j'ai peur de ne plus avoir assez de fonds pour acheter l'album de Mme Bruni-Sarkozy ...



:evil:
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

Avatar du membre
Claude
Modération Powaaaa
Messages : 20200
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004, 20:19
Localisation : Between my EarSonics
Contact :

Message par Claude »

http://www.20minutes.fr/article/238863/ ... oltant.php


Elle a été payée avec nos franchises médicales la pub ? :roll:

Décomplexé, c'est l'adjectif qui va décidément très bien :siffler:


PS. La pub, vous allez la voir plus de 1600 fois
#JeSuisFainéant

Avatar du membre
Lord Brett Sinclair
Musicopubliphile de Bronze
Messages : 632
Enregistré le : lun. 26 mai 2008, 00:02
Contact :

Message par Lord Brett Sinclair »

Notre "télécran" nous parle en novlangue pour nous faire rentrer dans la logique de la double-pensée... Bienvenue dans le monde de 1984 !

Jospin avait osé dire que l'insécurité était un sentiment. Sarkozy va oser le faire avec le pouvoir d'achat :D

Quand l'âge de la communication a oublié l'essentiel : le sens :shock:

Omake

Message par Omake »

En tout cas c'est pas avec ces millions d'euros dépensés pour cette campagne (qui ne servira à rien soit dit en passant!) qu'on va pouvoir acheter plus ! Ils auraient mieux fait de les distribuer à ceux qui en ont besoin (non je ne citerai pas de noms!)! :lol:
Enfin bref, j'ai trouvé ça honteux quand j'ai vu ça à la télé : ce n'est pas à nous de faire quelque chose pour le pouvoir d'achat mais c'est au gouvernement lui-même !... ou alors j'ai pas bien saisi le message de ces pubs !, :?

Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57728
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Message par shadow's lisa »

Lord Brett Sinclair a écrit :Notre "télécran" nous parle en novlangue pour nous faire rentrer dans la logique de la double-pensée... Bienvenue dans le monde de 1984 !

Jospin avait osé dire que l'insécurité était un sentiment. Sarkozy va oser le faire avec le pouvoir d'achat :D

Quand l'âge de la communication a oublié l'essentiel : le sens :shock:
tu parles comme un prince :D


je pense que d'ici un mois ou deux, on aura le droit au sempiternel "désolé, c'était une erreur de communication" (excuse à la mode ces temps-ci)

A 4 millions l'erreur, il serait peut-être temps d'arrêter les bourdes ...
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités