Le Figaro a écrit :Polémique autour de la pub du gouvernement
Samuel Laurent (lefigaro.fr) avec AFP, AP
23/06/2008
Pour répondre à «l'impatience» des Français sur le pouvoir d'achat, le gouvernement lance une campagne de publicité pour un coût de 4 millions d'euros. Le PS dénonce un «gaspillage».
«Pouvoir d'achat. Vous êtes impatients ? Nous aussi». C'est le slogan qu'a choisi l'agence Young et Rubicam pour la campagne de publicité que lance le gouvernement. Cinq spots télévisés et des publicités dans la presse et sur les sites web, destinés à «répondre à l'impatience des Français» en matière de coût de la vie.
L'un des spots décline l'ensemble des mesures mises en place depuis un an, les autres en détaillent quatre : déduction des intérêts d'emprunt immobilier, diminution du dépôt de garantie en cas de location, heures supplémentaires défiscalisées et enfin non imposition des jobs d'été des étudiants.
«Nous avons pris depuis un an beaucoup de mesures. Certaines sont assez techniques, complexes et donc toutes nécessitent d'être expliquées, qu'elles soient comprises et il faut qu'elles soient intégrées par nos concitoyens», a expliqué lundi Thierry Saussez, le «monsieur communication» du gouvernement.
«0,33% du coût annuel des mesures»
Au total, la campagne a coûté 4,33 millions d'euros, dont 330.000 pour la conception et la réalisation des spots et 4 millions pour les achats d'espaces publicitaires. Plus de 1.600 passages à la télévision, sur les six chaînes hertziennes et la TNT, ont été achetés, durant trois semaines au total. Des déclinaisons sont prévues sur le web et en presse écrite. Pour Thierry Saussez, ce coût «ne représente que 0,33%» des mesures elles mêmes, ce qui lui semble réaliste.
La campagne veut répondre à la question lancinante du pouvoir d'achat, qui reste mois après mois en tête des préoccupations des Français et a contribué à la chute de la popularité de Nicolas Sarkozy, qui avait promis durant sa campagne qu'il serait «le président du pouvoir d'achat».
L'opposition dénonce une campagne de «mauvais goût»
Mais elle suscite les foudres de l'opposition. Julien Dray estime que cette campagne «onéreuse» est du «plus mauvais goût au moment où l'on explique aux Français qu'ils vont devoir se serrer la ceinture».
Quant à François Hollande, «le gouvernement aurait pu économiser plus de 4 millions d'euros parce que, malgré tous les efforts des publicitaires, il n'arrivera pas à convaincre que ce qui ne marche pas est de la faute de la communication, que les Français n'ont pas bien compris et qu'il leur faut de la pub en plus».
Ce n'est pas la première fois qu'un gouvernement fait la promotion télévisuelle de son action et Thierry Saussez n'a pas manqué de rappeler «l'énorme communication» mise en place par la gauche au moment des 35 heures.
A l'époque, le gouvernement de Lionel Jospin avait effectivement lancé 300 messages radio et mis en place une campagne d'affichage sur 6.000 panneaux publicitaires. Ironie de l'histoire ? L'agence Young et Rubicam s'était alors occupé de la campagne de communication… du CNPF, l'ancêtre du Medef, qui avait déboursé trois millions de francs (457.000 euros) pour dénoncer la mise en place des 35 heures.
+ de 4 millions pour m'entendre dire que je n'ai pas à m'en faire pour mon pouvoir d'achat, que tout va bien ?
Facture salée ... manque plus qu'un litre d'essence rare pour faire avaler la pilule
c'est comme la refonte du logo de l'ANPE qui a coûté une fortune (aux contribuables) ...
Bon, vais aller m'acheter une rolex et un plein d'essence pour mon yacht (vu que mon pouvoir d'achat est tip-top) ... Par contre, j'ai peur de ne plus avoir assez de fonds pour acheter l'album de Mme Bruni-Sarkozy ...