Page 1 sur 1

buzz internet

Posté : ven. 06 mars 2009, 15:52
par FeelGood
Bonjour je suis étudiant en marketing,
et dans le cadre de mon travail de fin d'étude
j'essaye de lancer un buzz et ensuite d'analyser les retombées.
Pour ce faire j'ai travaillé en collaboration avec une entreprise allemande
qui était à la recherche de nouveaux collaborateurs. Le but était également
de faire de le tout avec un budget de zéro euro.
J'aimerais avoir votre avis (nous avons également composé la musique nous même).
merci d'avance

http://www.dailymotion.com/user/patrcia ... ercial_fun

http://www.dailymotion.com/user/patrcia ... nge_webcam

Posté : ven. 06 mars 2009, 17:26
par shadow's lisa
Bonjour




Heu .. comment dire ..
Première vidéo est insupportable (bruitages ..) et pas envie de regarder en entier et de tenter de comprendre où tu veux en venir (je suppose que c'est le ressort de "l'absurde de situation" ?)
la finalité du film, c'est quoi ? donner envie aux gens de postuler pour LR ... perso, ça donne une image assez strange de cette boîte


Deuxième vidéo .. voix off beaucoup trop copiée sur B. Salomone et son sketch du cochon d'inde .. et désolée, mais la musique est typique du style de musique que j'exècre :D



Voilà :wink:

Posté : ven. 06 mars 2009, 20:29
par Rafounet
La première : j'aime bien la musique électro qui tâche.
Par contre j'ai loupé la truc parce que je vois pas du tout le rapport avec le recrutement ... à moins qu'il y en ait pas ... humour allemand sinon ?

Pareille pour la seconde niveau musique mais les deux vidéos manquent n peu de mordant et de tranchant. AMHA, le concept de la deuxième devrait être bcq plus poussée, encore plus second degré, genre pluie battante, épis pleins les cheveux avant, soleil radieux photoshopé de sous le soleil, bimbos en pagaille ... (dans les limites d'un budget nul :wink:) après.

Sinon pas fan de la voix off non plus qui devrait être beaucoup plus dramatique au début ...

Posté : ven. 06 mars 2009, 22:32
par Lord Brett Sinclair
Ben si tu cherches à faire un buzz, les deux clips n'en sont pas. Ce sont simplement des pubs.
Un buzz classique de qualité se divise en deux phases.
Une première phase choc attirant le regard par différents moyens (humour, provoc', horreur, étrangeté, manque de clarté du message, forte ambiguïté pouvant vendre un concept complétement différent). Genre la pub d'AVENIR : Demain j'enlève le bas.
Deuxième phase : le contrepied, la révélation proposant une suite que personne ne pouvait trouver ou jouant sur la surprise voire parfois la frustration du spectateur. Et bien évidemment la révélation de la marque, le produit ou l'entreprise.

Ici il n'y a pas buzz puisqu'à chaque fin de clip on donne l'explication, en plus de manière très didactique.
Et puis le décalage ne prend pas à contrepied, on se demande si le protagoniste est barge mais il ne donne pas envie de savoir pourquoi il est barge.

La grande force du buzz c'est qu'il crée énormément de visibilité. Le gros risque du buzz est qu'il peut tuer la lisibilité du produit.
Un très bon buzz crée de la visibilité en attirant l'oeil mais crée aussi un décalage face aux concurrents en occupant une image que les autres n'ont pas. Et le summum étant de s'accaparer une image que les concurrents sont obligés d'utiliser et qui mécaniquement fait parler de ton produit.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais vendre un produit en prônant de soi-même la différence par rapport aux autres. Puisque de fait, si on est différent des autres, on parle des autres du coup on vend les autres.

Voilà mais ce n'est que mon point de vue.