Est-ce que la pub influence vos achats ?

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Est-ce que la pub influence vos achats ?

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Mélusine
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Est-ce que la pub influence vos achats ?

Message par Mélusine » dim. 10 mai 2009, 13:41

Je me suis fait la réflexion...
- J'ai bien aimé les pub Lancia (Richard Gere et Carla Bruni) et j'ai acheté une Peugeot
- J'adore la dernière pub Perrier et je bois du Schweppes Lemon light
- Je porte des parfums qui ne font pas de pub (ou alors pas depuis longtemps)
- Je déteste la gamine Fleury Michon et il m'arrive d'acheter du jambon de cette marque

Alors, ça sert à quoi, la pub ?
A part faire connaître le produit évidemment, si on ne l'achète pas ?
Mais, vous avez peut-être une expérience différente...

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Kiss'
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Message par Kiss' » dim. 10 mai 2009, 14:27

C'est vrai que j'achète rarement en fonction des pubs, où alors ça m'arrive de manière ponctuelle, pour essayer et c'est tout.
Mais ce que je choisi, en général c'est le prix en rayon qui le détermine.
En fait, ce que la pub réussi le mieux, c'est à me donner envie de choses que je ne peux pas me payer (l'iphone par exemple)...

Ya peut être juste une exception: mon parfum, là j'ai beaucoup aimé la pub et ça a joué quand je l'ai choisi je pense (en plus du fait que l'odeur me plait bien sûr).
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shadow's lisa
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Message par shadow's lisa » dim. 10 mai 2009, 17:30

rarement ..

je ne prends pas la pub comme prescripteur de mes achats mais comme (entre autres) moyen de me tenir au courant des nouveaux produits / marques ..

il peut m'arriver de me laisser tenter par un nouveau produit, pour tester .. mais s'il ne me convient pas, je retourne sans hésiter à ma marque précédente ..




quant aux pubs de parfum .. le mien n'a jamais eu de pub TV :D


la pub sert aussi à faire connaître sa marque, son produit (sans forcément engranger des ventes) à rester leader de son secteur (Coca ... ils ont remarqué que s'ils relâchaient leur com, les ventes baissaient d'environ 15% .. donc, même si c'est une marque mondialement connue, ils continuent à faire de la pub, juste pour rester présent)

la pub sert à véhiculer un concept, une idéologie (au-delà d'un produit)
.

"On ne conseillera jamais assez aux gens de mourir suffisamment tôt pour ne pas devenir ce qu'ils détestaient quand ils étaient jeunes - ce qu'on appelle la jurisprudence Daniel Cohn-Bendit." @Guillaume Meurice

Omake

Message par Omake » dim. 10 mai 2009, 18:32

mmmmh...... ça dépend !

Les pubs françaises ne m'influencent en aucune façon sur mes achats... par contre les pubs japonaises oui oui oui ! :lol:

Omake

Message par Omake » dim. 10 mai 2009, 18:35

shadow's lisa a écrit :quant aux pubs de parfum .. le mien n'a jamais eu de pub TV :D
ah ?... parfum naturel ? :detective:

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shadow's lisa
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Message par shadow's lisa » dim. 10 mai 2009, 18:40

Omake a écrit :
shadow's lisa a écrit :quant aux pubs de parfum .. le mien n'a jamais eu de pub TV :D
ah ?... parfum naturel ? :detective:

nan .. parfum masculin


et après vérif, il y a eu des spots TV pour ce parfum dans les années 90 :mrgreen: (date de sa création)
.

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Message par Claude » dim. 10 mai 2009, 19:27

J'ai voté "Rarement".

"Jamais" : personne ne peut en être sûr, car le subconscient doit bien fonctionner quelque part :D.

Au minimum, la pub sert à faire connaître un produit, et le cas échéant à impulser un premier achat "de test" (je pense à l'alimentaire, aux lessives, etc.) Soyons clair, si ça ne servait à rien du tout, il n'y en aurait pas :mrgreen:

C'est aussi un peu comme la dissuasion nucléaire ... Si une pub sort pour un produit, immédiatement son (ses) concurrent(s) feront de même pour rester visibles.

Pour les produits "lourds" comme les voitures, c'est plus une image de marque que les publicités veulent maintenir, à mon humble avis. Je ne pense pas qu'on achète quelque chose de plusieurs milliers d'€ et qu'on va garder quelques années uniquement parce que la pub est jolie :mrgreen:

Voili voilà mes 2 centimes :D
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Message par dingo » dim. 10 mai 2009, 23:38

Jamais, ou sinon c'est vraiment de l'inconscient ...

Je fonctionne plutôt 1) à ce que je connais, 2) au prix, 3) à l'envie soudaine en passant dans le rayon (dévastatrice pour mon portefeuille étudiant d'ailleurs ...)


EDIT (pour répondre aux autres questions quand même)
Mon avis sur la pub c'est l'image, l'image et l'image ...
L'image de marque surtout : nous on est une entreprise que ça fait longtemps, que on innove tout le temps, que on est à votre service depuis longtemps, que d'ailleurs vous êtes notre priorité, que nous on respecte l'environnement, etc.
L'image produit plus en retrait : oui, faut quand même montrer que nous on vend quelque chose ... (bon, ok, les institutionnels ne vendent rien)
L'image pub : que nous on fait plaisir à la ménagère en lui montrant des spots qui font rêver (bon, ok, pas souvent ...)

Pour moi, le produit est quelque chose de secondaire, quand vous avez la même lessive depuis 10 ans, si votre marque fait de la pub, vous vous en souvenez et vous continuez à acheter ... Si elle ne fait pas de pub, alors oui vous serez ptet tenté par autre chose ...
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Message par akariza » lun. 11 mai 2009, 00:12

Rarement pour moi aussi, et quand c'est le cas, c'est pour satisfaire ma curiosité sur une nouveauté :wink:

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Message par squirol » mer. 20 mai 2009, 18:34

Pour moi, c'est plutôt parfois, mais presque exclusivement pour des petites choses.

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Lord Brett Sinclair
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Message par Lord Brett Sinclair » jeu. 21 mai 2009, 14:23

Etant ancien communicant, j'étais particulièrement hostile à la pub dans l'immense majorité des cas, au grand désespoir de mes clients qui ne pouvaient imaginer une communication sans pub et qui, défaut classique, ne savaient penser qu'en terme de moyens et non de stratégie.

Je suis pleinement convaincu que la pub ne fait pas vendre directement. Sauf quand l'annonceur veut communiquer en direction de clients qui attendent des promotions et donc dans les pubs annonçant ces promotions.

Pour autant, la pub n'est pas sans intérêt pour autant mais son impact est beaucoup plus indirect mais à force peut conduire à une augmentation significative des ventes.

Elle est d'abord un outil de visibilité de la marque. Certains produits sont hyper saturés de marques et la pub est le moyen de sortir du lot, de se faire connaître.
Par exemple, étonnamment, je trouve les premières pubs Salakis particulièrement habiles. Si aujourd'hui on vous dit "fromage au lait de brebis", je pense qu'un grand nombre de personne répondra Salakis.
Pourquoi ? Parce que leur stratégie était la visibilité et non l'image de marque. L'image a peu d'importance pour ce genre de produit industriel. Résultat ils ont fait une pub parmi les plus kitsch en France, ils matraquaient avec deux voire trois pubs de suite. C'est un lavage de cerveau et c'est la seule chose qu'ils avaient à vendre.
Etrangement, c'est une pub de merde mais ça reste une pub hyper efficace.
Maintenant que Salakis est une marque connue, leur nouvelle stratégie va être coton mais au moins le départ était réussi.

Autre pubs qui indirectement font vendre, ce sont celles qui ne vendent pas le produit mais l'esprit de la marque, parfois même un idéal. Certaines s'y essaient alors qu'elles sont en grand écart idéologique (McDonald, certaines pubs auto, etc.) et là, c'est au mieux inutile au pire une cata. D'autres sont parfaitement cohérentes et là, bingo.
Ces marques sont souvent des marques qui touchent certaines populations qu'on appelle "sociostyles" en pub. C'est une typologie caricaturale mais qui déblaye pas mal les choses.
Les pubs réussies sont des pubs qui "parlent" au sociostyle visé. Et surtout, ces pubs ne cherchent pas à vendre dans l'immédiat mais à installer la marque dans le subconscient du client visé. Le client doit assimiler cette marque à une idée, une sensation ou un sentiment favorable.
Et très franchement, ce genre de pubs hyper efficaces sont extrêmement rares. Et surtout la plupart des marques dans cet esprit ont un impact plus fort par des politiques événementielles ou de relation publique, relation presse, etc. que par la pub, la pub n'étant qu'un outil de plus aux effets limités.

Enfin c'est un point de vue très personnel qui évidemment n'est pas partagé par de nombreux publicistes et par de nombreux annonceurs qui font de la pub plus pour flatter leur égo que pour vendre le produit...

PS : Ah la pub peut être aussi un excellent médium de communication interne avec des effets forcément externes.
Exemple : la pub Total du pompiste super sympa. Cette pub vend bon gré mal gré une certaine image aux clients ET dans le même temps, vend une super image de son personnel. Le personnel ainsi valorisé, c'est un personnel plus attaché à sa marque et donc plus attaché à faire bien son taffe par exemple... Même si cela doit suivre une politique de communication interne et de management. Sinon c'est du flan.

Dans cet esprit, le parfait contre-exemple est la pub Citroen Picasso avec les robots.
Ici les robots sont créatifs, humains, ludiques et celui qui bride cette humanité, c'est ... Un homme et pire encore un employé Citroën ! Pour moi, c'est une bourde énorme en matière de communication interne.

Voilou.

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Re: Est-ce que la pub influence vos achats ?

Message par Kiss' » ven. 19 juin 2009, 22:32

Une pub qui me donne envie en ce moment, celle pour le nouveau kinder joy :Jumpy:
J'avoue que je vais me laisser tenter! :mrgreen:
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shadow's lisa
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Re: Est-ce que la pub influence vos achats ?

Message par shadow's lisa » sam. 20 juin 2009, 08:32

influencée par la gourmandise, oui ! :twisted:



:D
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Re: Est-ce que la pub influence vos achats ?

Message par Mélusine » sam. 20 juin 2009, 11:26

A la reflexion, ça fait des décennies que je regarde Roland Garros (sponsorisé par Peugeot)
Je me demande si mon subconscient n'a pas joué lorque j'ai changé de voiture !
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