Analyse pub Peugeot 207 (avec les coccis)

Si vous cherchez une vidéo de pub, des infos sur un réalisateur ou tout simplement discuter de la dernière campagne qui fait sensation, c'est ici.

.

Modérateurs : fifoox, dingo

Répondre
pommeuh

Analyse pub Peugeot 207 (avec les coccis)

Message par pommeuh »

Bonsoir...
Je suis étudiante en publicité et je dois faire une analyse sur le spot TV de la Peugeot 207 avec les coccinelles qui font l'amour dans la voiture où le slogan est "Et tout est plus intense" !!
J'ai mise en page mon analyse mais j'aimerais avoir des avis de personnes sur cette pub:
- pour qui pensez-vous que cette pub est adressé ?
- pourquoi ce contexte-ci ?
- pourquoi mettre en scène des coccinelles dans une voiture ?
- que pensez-vous de la voiture aprés cette pub-là ? (des mots clefs avec quelques explications)
- et le slogan "Et tout est plus intense" est démontré par quoi dans cette pub ?

Merci de votre gentillesse.
Ca m'aidera à voir les réactions des gens quant à cette pub.
Merci d'avance.

Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57718
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Re: Analyse pub Peugeot 207 (avec les coccis)

Message par shadow's lisa »

Bonsoir :bye1:



A mon avis, cette pub est destinée au jeunes urbains (30-35 ans, hommes et femmes)

Le slogan est démontré par le fait que des ébats amoureux de deux insectes minuscules sont beaucoup plus intenses (buée sur les vitres, voiture secouée) justement parce qu'ils sont dans la 207 ...
La 207 agit comme un aphrodisiaque et elle a beau être un petit gabarit, elle n'en demeure pas moins efficace .... et son énergie et son intensité sont communicatives




Voilà mon avis de profane :P



PS : faut-il voir dans l'utilisation des coccinelles une allusion à la "Cox - Beatle" de Volkswagen ?




EDIT : cet article
Lancement TV et presse de la Peugeot 207 avec Euro RSCG Worldwide


Pour le lancement de la 207, une nouvelle campagne Peugeot, au concept créatif signé Euro RSCG Bruxelles, est diffusée depuis le 5 avril. Les deux spots mettent en scène des insectes débordant d’énergie grâce à leur contact avec le nouveau modèle de la marque au Lion. Réalisés par Thierry Poiraud (Paranoid Projects), ces films sont diffusés mondialement en formats 45’’, 30’’, 25’’ et 15’’. Une campagne presse complète le dispositif.



10/04/2006 - CB News - Baptiste Gendrot
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

Avatar du membre
gwendalmen
Musicopubliphile Amateur
Messages : 72
Enregistré le : sam. 27 août 2005, 14:21
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par gwendalmen »

Complètement d’accord.
Je pense aussi que cette pub est adressée au jeunes urbains (certains diraient « bobos »). D’où le contexte d’ailleurs et surtout les personnages qui sont très majoritairement représentatif de cette classe de population. Peugeot positionne d’ailleurs directement sa voiture face à cette population, sans que ça en change, pour moi, l’image. Ca reste une voiture « populaire ».

Le slogan « Et tout est plus intense » est démontré par la force des ébats amoureux des deux coccinelles. Quand à savoir pourquoi des coccinelles ? Est-ce l’animal qui représente le mieux l’amour, ou le plus représentatif de la classe de population à qui s’adresse ce spot ? Allez savoir, mais moi aussi je me pause la question de savoir s’il ne faut pas y voir un racolage adressé au amateur de la new beatle, mais qui n’en aurait pas le budget. Message subliminal ?
Il ne dépend pas de toi d'être riche, mais il dépend de toi d'être heureux...

Ayana
Musicopubliphile Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 15:07
Contact :

Re: Analyse pub Peugeot 207 (avec les coccis)

Message par Ayana »

pommeuh a écrit :- pour qui pensez-vous que cette pub est adressé ?
Comme dit déjà plus haut, je pense que la cible visée reste le public le plus friant de ce gabarit automobile à savoir les 25-35 ans sans enfant avec un revenu "classe moyenne" et bien sûr urbains.
- pourquoi ce contexte-ci ?
Ce côté décalé pour "activistes" (comme disent les publicitaires ;) ) semble être une stratégie claire : chasser sur les terres des futurs catégories socio-professionnelles élevées (jeunes yuppies et autres) que VW a depuis longtemps fidélisé.
En gros, c'est une attaque en règle sur le coeur de cible des premiers acheteurs Volkswagen (qui deviennent plus tard acheteurs de grosses VW voire d'Audis).

Peugeot a été longtemps une marque pas très "hype" mais les lignes plus agressives des véhicules, la montée en gamme et le caractère de plus en plus décalé de leurs pubs (mêmes celles pour les voitures très haut de gamme) semble l'hallali sur les marques teutonnes :D
- pourquoi mettre en scène des coccinelles dans une voiture ?
Des "Créatures de Dieu" s'envoyant en l'air dans une voiture, la symbolique hippie de la Coccinelle et toute la symbolique de l'animal joue sur le décallage apprécié par le coeur de cible dont je parle plus haut je pense.
En gros, ils veulent dire que ça dévergonde même les plus prudes. La dimension plaisir est souvent utilisée pour toucher un public jeune mixte et décallé. A la différence d'un public masculin riche où on jouera sur le pouvoir (sur les autres automobilistes, dans ton entreprise et bien sûr... Sur les femmes : voir les pubs 407 et 607 Peugeot :roll: ).

La coccinelle donne aussi peut-être une image écolo, ce qui contre le contexte hyperurbain de la pub (on dirait en fond que c'est tourné dans un quartier d'affaire occidental).

Et peut-être est-ce effectivement un message subversif et subliminal contre VW... La Cox c'est quand même et ça restera VW ! :D
Genre : La new beetle est devenue une voiture d'anciens hippies mais aujourd'hui vieux bourgeois (d'ailleurs le prix est dissuasif pour la catégorie visée) alors que dans notre voiture, c'est encore "rock n' roll" :P
C'était ma minute Grand Complot et manipulations :lol:
- que pensez-vous de la voiture aprés cette pub-là ? (des mots clefs avec quelques explications)
Là pour le point de vue personnel, je dirais : ça ne change rien ! Je suis allergique aux PEUGEOTs comme les RENAULTs pour conduire ces bagnoles toute la journée en condition extrême... Et elles ne tiennent pas le choc contrairement à d'autres marques :D

Donc par mon expérience, je trouve le décallage trop important entre l'image que j'ai de cette marque, la fadeur de la ligne de la 207 et le côté "hot" de cette pub.
Donc je n'adhère pas une seconde à la pub, je l'apprécie juste pour sa bande son et quelques très jolis plans.
- et le slogan "Et tout est plus intense" est démontré par quoi dans cette pub ?
Visuellement : la buée pour ne pas dire les grandes eaux sur les vitres (:P), la voiture qui bouge, les sorties du champ des Coccinelles pendant leurs ébats (effet comique et coquin connu et surconnu dans le cinéma notamment), le regard étonné des passants, le décallage de l'hypermobilité des insectes et de la voiture par rapport à la lenteur des passants et la rigidité de cette ville très froide.

Pour les effets sonores : je ne me souviens plus trop mais il doit forcément en avoir.

Voilà, j'espère que cela t'a aidée :)

Est-ce qu'il y aurait possibilité que tu mettes en ligne tes travaux s'il te plait ? Ca m'intéresse :D
Si tu ne le souhaites pas pour différentes raisons, je comprendrais bien sûr :)

Ciao :)

Ayana

Avatar du membre
akariza
Musicopubliphile Absolu
Messages : 6165
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 08:39
Contact :

Re: Analyse pub Peugeot 207 (avec les coccis)

Message par akariza »

Ayana a écrit :Là pour le point de vue personnel, je dirais : ça ne change rien ! Je suis allergique aux PEUGEOTs comme les RENAULTs (...)

Image et aussi CITROEN :P

Sinon, pas grand chose à ajouter sur ce spot, tout a été dit, si ce n'est que les coccinelles symbolisent aussi le bonheur...

Alors, voudrait-on nous faire croire que la 207 a le pouvoir de rendre heureux ?

Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57718
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Message par shadow's lisa »

c'est surtout que la 207 affole la libido :mrgreen:



mieux que le viagra Image



Nos analyses paraissent bien pâles par rapport à celle d'Ayana :? :twisted:
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

Ayana
Musicopubliphile Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 15:07
Contact :

Re: Analyse pub Peugeot 207 (avec les coccis)

Message par Ayana »

akariza a écrit :Image et aussi CITROEN :P
Ben Citroën niveau finition, isolation et look intérieur, ils sont totalement à l'ouest (look extérieur, ils ont vraiment fait des efforts).
En tout cas, on ne peut pas leur enlever un vrai talent, c'est la tenue de route de leurs véhicules, même bas de gamme.

Pour avoir conduit des centaines de voitures dont certaines sont considérées comme très haut de gamme voire luxe, Citroën reste parmi les meilleurs au monde en tenue de route... Ce qui n'est pas négligeable :P
Ca évite de tester l'airbag :shock: :lol:

Alors qu'avec RENAULT, j'ai eu droit à de nombreuses frayeurs (et à un bras cassé :cry: )! Ce qui explique peut-être pourquoi ils sont parmi les meilleurs en crash test... Ils ont un bon retour en situation opérationnelle :lol:
Alors, voudrait-on nous faire croire que la 207 a le pouvoir de rendre heureux ?
Ben on m'offre une Aston Martin, une Weismann et quelques autres voitures de ce genre, je t'avouerais qu'en faible consumériste, je serais super heureuse !! Mais une 207, ça ne réveille pas plus que ça ma libido, à la limite ça réveillerait plutôt un limbago de s'émoustiller dans une si petite et inconfortable voiture :oops: :lol:

@Shadow's Lisa :
Merci c'est gentil :oops:
Mais j'ai triché un peu... La pub a été un de mes nombreux métiers :oops: :wink:
Donc quelques vieux souvenirs de mes débuts professionnels :P

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités