pommeuh a écrit :- pour qui pensez-vous que cette pub est adressé ?
Comme dit déjà plus haut, je pense que la cible visée reste le public le plus friant de ce gabarit automobile à savoir les 25-35 ans sans enfant avec un revenu "classe moyenne" et bien sûr urbains.
- pourquoi ce contexte-ci ?
Ce côté décalé pour "activistes" (comme disent les publicitaires
) semble être une stratégie claire : chasser sur les terres des futurs catégories socio-professionnelles élevées (jeunes yuppies et autres) que VW a depuis longtemps fidélisé.
En gros, c'est une attaque en règle sur le coeur de cible des premiers acheteurs Volkswagen (qui deviennent plus tard acheteurs de grosses VW voire d'Audis).
Peugeot a été longtemps une marque pas très "hype" mais les lignes plus agressives des véhicules, la montée en gamme et le caractère de plus en plus décalé de leurs pubs (mêmes celles pour les voitures très haut de gamme) semble l'hallali sur les marques teutonnes
- pourquoi mettre en scène des coccinelles dans une voiture ?
Des "Créatures de Dieu" s'envoyant en l'air dans une voiture, la symbolique hippie de la Coccinelle et toute la symbolique de l'animal joue sur le décallage apprécié par le coeur de cible dont je parle plus haut je pense.
En gros, ils veulent dire que ça dévergonde même les plus prudes. La dimension plaisir est souvent utilisée pour toucher un public jeune mixte et décallé. A la différence d'un public masculin riche où on jouera sur le pouvoir (sur les autres automobilistes, dans ton entreprise et bien sûr... Sur les femmes : voir les pubs 407 et 607 Peugeot
).
La coccinelle donne aussi peut-être une image écolo, ce qui contre le contexte hyperurbain de la pub (on dirait en fond que c'est tourné dans un quartier d'affaire occidental).
Et peut-être est-ce effectivement un message subversif et subliminal contre VW... La Cox c'est quand même et ça restera VW !
Genre : La new beetle est devenue une voiture d'anciens hippies mais aujourd'hui vieux bourgeois (d'ailleurs le prix est dissuasif pour la catégorie visée) alors que dans notre voiture, c'est encore "rock n' roll"
C'était ma minute Grand Complot et manipulations
- que pensez-vous de la voiture aprés cette pub-là ? (des mots clefs avec quelques explications)
Là pour le point de vue personnel, je dirais : ça ne change rien ! Je suis allergique aux PEUGEOTs comme les RENAULTs pour conduire ces bagnoles toute la journée en condition extrême... Et elles ne tiennent pas le choc contrairement à d'autres marques
Donc par mon expérience, je trouve le décallage trop important entre l'image que j'ai de cette marque, la fadeur de la ligne de la 207 et le côté "hot" de cette pub.
Donc je n'adhère pas une seconde à la pub, je l'apprécie juste pour sa bande son et quelques très jolis plans.
- et le slogan "Et tout est plus intense" est démontré par quoi dans cette pub ?
Visuellement : la buée pour ne pas dire les grandes eaux sur les vitres (:P), la voiture qui bouge, les sorties du champ des Coccinelles pendant leurs ébats (effet comique et coquin connu et surconnu dans le cinéma notamment), le regard étonné des passants, le décallage de l'hypermobilité des insectes et de la voiture par rapport à la lenteur des passants et la rigidité de cette ville très froide.
Pour les effets sonores : je ne me souviens plus trop mais il doit forcément en avoir.
Voilà, j'espère que cela t'a aidée
Est-ce qu'il y aurait possibilité que tu mettes en ligne tes travaux s'il te plait ? Ca m'intéresse
Si tu ne le souhaites pas pour différentes raisons, je comprendrais bien sûr
Ciao
Ayana