«Le son du nom : l’identité qui nous parle», Pierre Nabhan et Laurent Cochini (JoosNabhan / Sixième Son)
Publié le 26 août 2025 - Par Pierre Nabhan, cofondateur de JoosNabhan, et Laurent Cochini, directeur général de Sixième Son
Il se dit, il s’entend, il se partage, il vibre, parce qu’il est d’abord un son, le nom de marque. C’est si évident qu’on n’y pense pas.
Le « son du nom », c’est cette idée que le nom d’une marque possède un pouvoir sonore intrinsèque, capable d’installer une identité distinctive dès la première syllabe. C’est lui qui va créer l’attachement, déclencher l’émotion, ancrer la marque dans la mémoire collective. Dès le nom, la marque parle déjà… Ou rate sa première note.
Le « son du nom », c’est faire exister la marque dans chaque conversation, la faire vibrer, la propager dans une story, l’imposer dans un podcast. Parce qu’un bon nom, avant tout stratégique, doit aussi être audible, utilisable, reconnaissable et in fine mémorisable.