La musique dans les spots des radios locales

Retrouvez ici les interviews de responsables synchro, les articles consacrés au rôle de la musique dans la publicité, etc

Aucune demande de musiques ou de vidéos ne sera prise en compte dans cette rubrique.

Modérateurs : fifoox, dingo

Répondre
michelcolin

La musique dans les spots des radios locales

Message par michelcolin »

Comme l’a mentionné Caurret en fin d’interview, "attention trop de music tue la pub" !
Les radios locales et leur studios de production font parfois n’importe quoi dans ce domaine, faute de compétences marketing, de formation, souvent pour faire plaisir au commerçant local qui aime bien tel ou tel morceau. Si vous écoutez une station locale vous remarquerez une nette différence entre la pub nationale et la pub locale. Certes les moyens de production ne sont pas comparables. Les pub nationales sont le plus souvent A capela, les locales souvent noyées dans un « tapis musical » du début à la fin. Pour les spots locaux, la musique est souvent une erreur car elle « camoufle » le spot dans un programme généralement musical. Le chef d’antenne est plutôt content, l’annonceur lui s’étonnera du peu de retours de sa pub. Autre problème, il est souvent impossible (surtout pour les cerveaux masculins qui ne peuvent pas faire 2 choses en même temps) de mémoriser à la fois le message texte et à la fois la musique. D’où une confusion et une faible mémorisation. Les vendeurs de pub et leurs clients aiment les spots « dynamiques », parce qu’ils ressemblent à des spots de pub selon eux. C’est là l’erreur. Rien ne vaut un bon spot A capela, chargé d’émotion, avec une voix à tomber par terre, une histoire qui connecte l’auditeur avec une expérience personnelle. Tout cela n’a rien à voir avec l’identité sonore (un jingle de 3 notes ou un titre connu qui souvent n’excède pas quelques secondes), qui par contre permet d’améliorer considérablement les taux de mémorisation. Vous trouverez des infos intéressante en page 45 dans l’excellent Guide de la Radio édité par Lagardère Publicité à l’adresse suivante http://www.mediaradio.fr/telecharger/guideradio2007.pdf et aussi beaucoup de liens au sujet de la pub radio sur mon site www.mediatic.ch et quelques exemples de spots radio sur mon blog www.radiopub.ch consacré à la publicité radio et à ceux qui en vivent.

Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57724
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Message par shadow's lisa »

Bonjour



Le métier de la pub est avant tout un métier de communication et de vente ... et j'avoue ne pas avoir envie de lire un texte aussi peu mis en relief, présenté comme un long pavé indigeste.

Ce que vous souhaitez faire partager comme idées est intéressant ... mais comment avoir envie de lire un texte aussi mal présenté ?


De l'air, que diable !
Des retours à la ligne !
Des sauts de paragraphe !
Vous avez des balises de mise en forme (gras, couleur, italique, souligné, taille du texte ..) :P

Votre texte n'en sera que plus clair, lisible et attractif ... et peut être que les gens auront alors envie de se pencher sur vos idées, votre conception de la pub radio.



Vous illustrez parfaitement le dicton comme quoi ce sont les cordonniers les plus mal chaussés.



:wink:
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

michelcolin

Message par michelcolin »

Merci de tes bons conseils.

Je débute dans les forums et donc cela se voit :oops:
C'est déjà mieux sur mon blog non ?

Par contre, tu ne trouves pas que les smilies à chaque paragraphe, c'est un peu ringard et enfantin en 2007 ?

La com c'est bien, mais avec du contenu c'est mieux.

Je ferai mieux la prochaine fois c'est promis. :P

Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57724
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Message par shadow's lisa »

Les smilies, c'est comme dans la musique dans la pub .. trop de .. tue les ...

Mais utilisés à bon escient, ils agrémentent un discours :wink:



Bravo pour ton blog :P
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités