S.O.S MEMOIRE

Retrouvez ici les interviews de responsables synchro, les articles consacrés au rôle de la musique dans la publicité, etc

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djoudjou83

S.O.S MEMOIRE

Message par djoudjou83 »

Dans le cadre de ma dernière année d'étude je dois faire un mémoire pour le 9 mars. J'ai choisis de traiter de la musique dans la publicité puisque je suis musicienne et que ce sujet me botte. J'ai eu des petits soucis de santé qui ont compromi mon emploi du temps et je me retrouve à la bourre pour ce foutu mémoire. J'essaie de me mettre dessus mais je ne sais pas par quel bout prendre le pb, et du coup, impossible de dépasser l'étape de documentation, j'ai bien élaboré des plans mais ils sont trop bateau... JE ne sais plus quoi faire et plus le temps passe, plus je panique, moins j'y arrive !!! Je cherche une bonne âme qui pourrait non pas faire le boulot à ma place, mais simplement me mettre sur la voie ... En gros, je jette une bouteille à la mer en espérant qu'elle me revienne très vite... en un mot, S.O.S !!! A vot' bon coeur mssieurs dames ! :oops:

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shadow's lisa
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Message par shadow's lisa »

Tout d'abord, bonjour



Ensuite, sans savoir la teneur des documents que tu as à disposition, je ne vois pas comment on peut t'aider.

Tu as deux options :
- tu pars de toute la doc que tu as déjà réunie, tu la résumes rapidement et à partir de ces résumés, une problématique (et donc, un plan) se dégagera forcément

- tu trouves un angle, une problématique, tu construis un plan, une argumentation et tu trouves des cas, des exemples correspondants


Tu as jeté un œil (voire même les deux) sur ces topics ?
un-enieme-memoire-sur-la-musique-dans-l ... 12114.html"
memoire-le-role-de-la-musique-dans-la-p ... t9370.html"
de-laide-sur-la-musique-dans-la-pub--vt5954.html"
interview-2007-de-christophe-caurret-be ... t9248.html"
interview-2006-de-cinq-responsables-syn ... t8854.html"
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"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

djoudjou83

Message par djoudjou83 »

Bonjour,

Oui, j'ai jeté mes deux yeux sur les liens que vous m'avez donné. Mon probleme est que je ne sais pas par quel bout prendre ce boulot, c'est confus et j'ai beaucoup de mal à sortir un plan qui n'est pas bateau. Le sujet est trop global je ne sais pas où me diriger...

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shadow's lisa
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Message par shadow's lisa »

Oui, mais tu as bien réuni de la doc, des thèses, des articles, d'autres mémoires ... avec ça, des idées devraient se dégager ..

et tu n'es pas obligée d'aborder le sujet dans sa globalité, l'intérêt est justement de trouver une problématique, un angle "d'attaque". Tu peux te concentrer sur un seul aspect ... Déjà, quel est le titre de ton mémoire ? le titre, c'est ta problématique, les enjeux et c'est ça qui va déterminer ton plan.



Je crois que là, tu nous demandes l'impossible : construire l'ossature de ton mémoire à ta place.
On ne connait pas le sujet, on ne sait pas quels documents tu as à ta disposition, on ne sait pas dans quelle direction tu veux aller, etc ..

Tu traites spécifiquement de la musique dans la pub ? si oui, à quel niveau (communication - marketing ? émotion - musical ? point de vue des compositeurs ? point de vue des labels ?)
tu dois bien avoir une idée tout de même .. même un truc bateau du genre "évolution des rapports musique et pub dans l'univers télévisuel"


Si toi, tu ne sais rien du mémoire que tu dois rédiger, comment veux-tu que l'on t'aide ?

Donne des détails : titre, problématique, où veux-tu en venir, que veux-tu démontrer (infirmer ? confirmer ?) quel type de documents as-tu réuni ? ces documents, ils racontent quoi ?




Parce que si je résume tes messages, c'est "je fais un mémoire sur la musique dans la pub, aidez-moi !"
Désolée, mais ça ne marche pas comme ça .. Pourquoi as-tu choisi cette thématique ? tu es musicienne, alors pour toi, la musique dans une pub, c'est un plus, un moins ? un impact sur les ventes du produit ? un impact sur les ventes de l'artiste utilisé en synchro ? l'artiste vend-il son âme au diable consumériste ? une évolution de l'image de marque ?
Bref, y a plein de thèmes possibles :wink:
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Lord Brett Sinclair
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Message par Lord Brett Sinclair »

Salut,

Et au passage, tu fais quoi comme études ? Parce que la question intéresse tout autant la psychologie sociale, cognitive, la communication, le marketing, la musicologie probablement, l'économie, le droit privé, etc.
En revanche, les problématiques selon la matière ne sont pas forcément les mêmes...

Et ton mémoire, c'est un vrai mémoire (environ 100 pages) ou des "bonnes feuilles" (environ 20/30 pages) ?
Parce que si c'est 100 pages, en 3 semaines tu peux laisser tomber et te prendre des vacances au sport d'hiver, ça, ça ne sera pas perdu.

Si c'est 30 pages, c'est jouable. Mais faut opter pour une méthodologie bien spécifique parce qu'en 3 semaines, tu ne pourras pas faire le mémoire que tu veux.
Déjà évite les mémoires dans le domaine stratégique ou hyper conceptuels... Ca demande un travail énorme que tu ne pourras pas fournir en trois semaines.

Un mémoire plus rapide dans l'approche et, s'il est bien fait, ne démérite pas forcément, c'est celui qui part d'un cas d'étude. Puis après tu problématises en utilisant grilles de lectures et concepts que tu as appris dans ta matière. Evidemment le cas d'étude doit être un cas d'école ou s'il ne l'est pas, tu dois montrer en quoi il peut le devenir.

Voilà... En attendant plus d'infos.

Ah et autre chose d'un spécialiste de la technique du bord du gouffre :
Respire à fond et vaut mieux prendre le temps de bien poser son sujet puis bourriner à coups de nuits blanches à la fin que bâcler au départ et puis à la fin n'avoir même pas de nuits blanches à faire parce que le mémoire part en sucette.

Comme disait le soldat Morales : "La peur ne fait pas éviter le danger" :D

djoudjou83

Message par djoudjou83 »

Bien le bonsoir...

Merci tout d'abord pour vos précieux conseils.

Voici une problématique possible :

musique et canaux de communication, dans quelle mesure la musique impacte-t-elle sur le message ?
Comment tirer parti du potentiel de la musique dans la création publicitaire ?

Je fais des études de com au fait.

Et pour ce qui est de la doc, mise à part celle que j'ai pu consulter avec les liens de ce forum, j'ai a ma dispo le mémoire de Karine Gallopel...

Je suis sure de pouvoir y arriver dans les temps, certes au prix de nombreuses nuits blanches... Il faut juste que j arrive à amorcer le sujet !

djoudjou83

Message par djoudjou83 »

ah oui le nombre de page est entre 60 et 100. Perso je vise les 60... ce sera déjà énorme vu le temps qu'il me reste !

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Rafounet
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Message par Rafounet »

Pas savoir par quel bout prendre un travail, je connais :)

Dans ces cas là, j'établis un plan très vague, débute l'intro (qui sera sans doute complètement remaniée) et je me focalise sur un exemple/chapitre que je développe, à partir de là la suite vient toute seule ...

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Lord Brett Sinclair
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Message par Lord Brett Sinclair »

Ce que j'ai peur, c'est que tu veuilles absolument poser une problématique, au risque de poser une question bâteau ou beaucoup trop conceptuelle sans même savoir ce que tu souhaites démontrer.

Je sais que le temps est compté et que tu souhaites vraiment rédiger parce que tu auras l'impression d'avancer. Sauf que c'est très piégeux. Rédiger de suite, c'est le risque énorme de tourner en rond très très vite et défoncer des portes ouvertes.

Vaut mieux de loin un mémoire court et dense mais prenant le risque d'un angle d'attaque atypique tout en s'appuyant sur des bases théoriques solides qu'un mémoire à n'en plus finir n'étant qu'un digest de plusieurs mémoires. Les compil' de mémoires sont les mémoires les plus pénibles à lire pour un correcteur parce qu'on voit de suite que ce n'est pas un travail personnel et surtout que l'auteur ne sait même pas ce qu'il veut démontrer.

A mon avis, ta problématique n'est qu'une première approche, à la limite le thème. Mais si tu veux tabler sur 60 pages tout en restant dense, resserre ta problématique sur une question encore plus précise.

Qu'est-ce qui t'intéresse dans ce thème ? Le processus de décision du créatif ? La chaine de décision du créatif à l'annonceur ? L'analyse sur un public bêta ? Voire pourquoi pas l'application des mécanismes de psychologie cognitive dans une création de pub en trouvant un exemple de pub construite après un bêta test (bon courage pour trouver ça :D), etc.

Tes études de communication, tu as une spécialité ? Documentalisme d'entreprise et/ou veille stratégique ? Pub ? Nègre de journaliste... Pardon Attaché de Presse ? Communication corpo ? etc.

En tout cas, ton mémoire fera la différence si tu t'appuies sur des interviews de professionnels. Resserre un peu ta problématique puis va interviewer, probablement que ces interviews t'éclaireront encore plus sur le sujet et ce que tu veux démontrer sera d'un coup plus limpide.

Et si ce n'est pas indiscret, tu fais quelle formation en com' ? CELSA ? IFP ? EFAP ? Fac en com' et médiation culturelle ? IEP com' politique mytho :P ? IUP ?
Parce que dans certaines de ces formations, n'hésite pas à aller voir tes profs, surtout les intervenants professionnels, eux pourraient t'aider à dégager une problématique plus précise ou au moins te présenter à un professionnel bon interviewer.

Voilou... Donc pose toi bien, respire à fond :D, dissèque les thématiques abordées dans ta première problématique. Puis creuse ce qui fait enjeu parmi ces thématiques. Tu verras, les enjeux intéressants se dégageront d'eux mêmes. C'est là et pas avant qu'il faudra se mettre en mode "sprint" ;)

Bon courage :)

djoudjou83

Message par djoudjou83 »

Bonsoir à tous,

Ca n'avance pas beaucoup, je suis entrain d'élaborer le plan mais il me manque la troisième partie :

I. Fonctions de la musique dans la publicité

A. Fonction culturelle
B. Fonction sociale
C. Fonction démarcative
D. Fonction mémorielle

II. Quelles solutions musicales pour la publicité

A. A partir de l'existant
- musique tirée de B.O
- musique reprise de groupes musicaux
B. Création du contexte musical
- Acteur de la création musicale
- Synchro musique/image
- droits d'auteur
- tarifs
C. l'existant au service de la création

Voilà pour les 2 premières parties. Pour la partie III. j'aurais bien fait une ouverture genre l'avenir de la publicité mais j'ai peur que cela ne m'engage à trop de recherche et il ne me reste que trop peu de temps.

D'autre part, j'ai besoin d'un parraine de mémoire, ou tout du moins juste un nom et une fonction qui devront apparaitre sur la couverture du document... l'un de vous accepterait-il cette mission ?

J'attends vos réactions avec impatience !!!

djoudjou83

Message par djoudjou83 »

Pas de réponse de la part de personne, j'aimerais juste savoir si je m'aventure sur le bon chemin ou si je fais completement fausse route !

HELP !

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shadow's lisa
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Message par shadow's lisa »

Heu ... faut-il que l'on s'excuse d'avoir une vie, de ne pas être 24/7 sur le forum, d'avoir un job, d'être en vacances ?!?




et je ne comprends pas le j'ai besoin d'un parraine de mémoire, ou tout du moins juste un nom et une fonction qui devront apparaitre sur la couverture du document
Soit tu fais ce mémoire dans le cadre de tes études et dans ce cas, tu as un directeur de mémoire.
Soit c'est un mémoire de stage et dans ce cas, le "parrain", c'est ton supérieur, ta hiérarchie.

Etrange comme demande :shock:
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"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

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Lord Brett Sinclair
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Message par Lord Brett Sinclair »

Tu as dû étudier le schéma de Jakobson puisque tu fais des études de communication... Rappelle de la partie feed back... Tu as demandé des conseils et tu en as eu plus haut. Il semblerait que tu préfères t'en passer puisque tu fais l'inverse. Du coup, pour ma part, je ne vais pas t'aider à te fourvoyer dans un plan fourre-tout qui va nulle part et que tu n'arriveras pas à tenir.

Et n'oublie pas une chose, la communication c'est avant tout la communication de quelque chose... Beaucoup dans la profession l'oublient sauf que ça peut aider, surtout dans un mémoire.

Un mémoire sans problématique, personnellement, je n'ai jamais vu ça... Rappelle moi ton école ? Vous n'avez pas eu de TD méthodo' sur la rédaction d'un mémoire ? Et ton directeur de mémoire, il fait quoi ? Il a avalisé un tel plan ?!

Maintenant si pour toi, ton plan encyclopédique, tu peux le tenir en 2 semaines, pourquoi pas mais dans ce cas, je demande à voir le mémoire.

djoudjou83

Message par djoudjou83 »

Non, il n'y a à s'excuser de rien du tout !!! apparemment je fais carrément fausse route, mon début de plan est nul à chier... ok. Ma problématique ce serait quelquechose comme "comment la pub peut émerger dans un contexte très encombré ?" "le potentiel de la musique est il un plus pour favoriser cette émegence?" Cela vous semble-t-il envisageable ?

J'essaye de prendre en compte vos conseils, contrairement à ce que vous pensez, mais la panique fait que ca part un peu dans tous les sens...

nono69
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Re: S.O.S MEMOIRE

Message par nono69 »

Bonjour.
Comment c'est fini votre périple ?

Pouvez-vous nous faire partager votre mémoire ?

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