Notre Interview de cinq responsables synchros 11/2006

Retrouvez ici les interviews de responsables synchro, les articles consacrés au rôle de la musique dans la publicité, etc

Aucune demande de musiques ou de vidéos ne sera prise en compte dans cette rubrique.

Modérateurs : fifoox, dingo

Répondre
Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57718
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Notre Interview de cinq responsables synchros 11/2006

Message par shadow's lisa »

Voici l'interview (faite par mes ptites mains :mrgreen:) de cinq responsables synchros de cinq labels différents

:D



Pour aller plus loin, voici les liens vers quelques artistes évoqués dans ces interviews ...
N'hésitez pas à y aller, à découvrir des musiques, à vous abonner aux newsletters :wink:



Naïve
Marcel Paris
Bonus Track
Chrysalis
Creaminal


Tricatel
Atmosphériques
Pias


David Bowie
Syd Matters
Beatles
Coldplay
Guillemots
Rachid Taha
Antony & the Johnson
Devendra Banhart
OceanSize
David Grumel
Pink Martini
The Rakes
Ghinzu
Peter Van Poehl
Abd Al Malik
The Strokes
Koop
Piers Faccini
I Monster
José González
Rufus Wainwright
Tahiti 80
This is the Kit
Massive Attack
The Knife
Roni Size
Aphex Twin
.....




Bon, moi je suis encore "trop" dans l'interview .. donc, je posterai mes commentaires et mes réactions plus tard dans la semaine … Mais n'hésitez pas à donner votre avis, vos opinions par rapport à cette lecture … :wink:
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

Avatar du membre
chinook et JUNE
Musicopubliphile Absolu
Messages : 6554
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 09:34
Contact :

Message par chinook et JUNE »

Excellente interview
Bonnes questions, réponses interessantes
Références précieuses pour toute personne devant faire un travail d'étude...
Très complet et bonne idée que de citer les liens de découvertes
Vraiment chapeau bas Lisa, très très bon boulot.
Franchement j'ai beaucoup "appris" :wink:

Après çà on ne peut trouver meilleur modérateur dans le genre (musique et pub)

Avatar du membre
Claude
Modération Powaaaa
Messages : 20200
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004, 20:19
Localisation : Between my EarSonics
Contact :

Message par Claude »

Une première réaction (que je n'oserai pas qualifier de "à chaud" vu le nombre de lectures de cette interview à mon actif :D )...

Ma première impression est que les intervenants sont des gens passionnés par leur métier, et qui ont déjà une forte carrière derrière eux .. Des entrepreneurs... :thumbup:

Cette interview m'a beaucoup éclairé sur ce monde un peu particulier que je ne connaissais absolument pas, et met parfaitement en lumière tous les aspects complexes de droits, de financement, que je ne soupçonnais pas ... Il y a beaucoup d'acteurs en jeu pour ces 30 secondes de musique :D Autre fait remarquable, c'est l'unanimité presque totale dans les réponses à certaines questions. Notamment en ce qui concerne leurs contacts avec les agences, la "tarification" des musiques, les grandes tendances de la synchro ...

Quant au fait si oui ou non une musique de pub peut lancer ou relancer la carrière d'un artiste, je suis modestement persuadé que oui. Il n'y a qu'à voir le nombre de lectures sur certains topics du forum pour voir l'intérêt que suscitent certaines mélodies. Et pour prendre un exemple personnel, la musique de pub m'a fait connaître des musiques fantastiques, à la diffusion confidentielle : Hooverphonic, Jazzamor, Mudflow, I Monster, Supreme Being of Leisure, plus récemment Bonobo, et j'en oublie ... Il s'agit toujours d'artistes qui ne passent jamais en radio (sauf émissions spécialisées et tardives :D ), que je n'aurais jamais connus sans la pub, et pour lesquels j'ai investi quelques dizaines d'Euros :D ... Je suis persuadé que la pub Areva à fait découvrir le disco des années 80 à toute une génération :mrgreen: et que les ventes ont dû monter en flèche ...

En ce qui concerne la commercialisation des compos originales, là encore le nombre de lectures de certains topics (Novotel, Facile comme McDo, Total ...) laisse à penser qu'une commercialisation au moins en téléchargement sur une plate-forme telle que Virginmega, Fnacmusic, itunes (comme le dit très justement Thomas Jamois) aurait du succès à peu de frais, et je reste étonné que ça ne se fasse pas plus souvent ....


Ah, une chose qui m'a fait bondir, c'est que l'on puisse à partir d'un titre existant, le réorchestrer très légèrement, et s'attribuer les droits sur la copie ... Quand on pense qu'un ado qui télécharge sur pouet-pouet ou truc-machin risque une énorme amende, ça laisse rêveur :roll: ... Les règles en matière de propriété intellectuelle m'échapperont toujours ...
#JeSuisFainéant

Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57718
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Message par shadow's lisa »

chinook et JUNE a écrit :Excellente interview
Bonnes questions, réponses interessantes
Références précieuses pour toute personne devant faire un travail d'étude...
Très complet et bonne idée que de citer les liens de découvertes
Vraiment chapeau bas Lisa, très très bon boulot.
Franchement j'ai beaucoup "appris" :wink:

Après çà on ne peut trouver meilleur modérateur dans le genre (musique et pub)

Meurcyyyy :blushing:

Moi aussi, j'ai beaucoup appris .. :P





Claude a écrit :Une première réaction (que je n'oserai pas qualifier de "à chaud" vu le nombre de lectures de cette interview à mon actif :D )...
D'ailleurs, un énorme merci pour ton aide :sweatdrop: :kissing:




Claude a écrit :Autre fait remarquable, c'est l'unanimité presque totale dans les réponses à certaines questions. Notamment en ce qui concerne leurs contacts avec les agences, la "tarification" des musiques, les grandes tendances de la synchro ...


Exact ...

Et aussi .. pour 2 intervenants sur 5, la meilleure synchro est José Gonzales pour Sony Bravia ... rejoignant ainsi l'avis de beaucoup de téléspectateurs lambda (dont le mien)

le film en lui-même est magnifique, très simple mais très beau ... et avec la musique, c'est un chef d'oeuvre ... quand on voit ça, on se dit que la pub n'est plus au temps de la réclame mais que parfois (de trop rares fois), c'est un art à part entière, comme le cinéma ou la littérature ...
Cette synchro est à mettre à égalité avec Air France/Chemical Brothers :coeur2:



Claude a écrit :En ce qui concerne la commercialisation des compos originales, là encore le nombre de lectures de certains topics (Novotel, Facile comme McDo, Total ...) laisse à penser qu'une commercialisation au moins en téléchargement sur une plate-forme telle que Virginmega, Fnacmusic, itunes (comme le dit très justement Thomas Jamois) aurait du succès à peu de frais, et je reste étonné que ça ne se fasse pas plus souvent ....
Mais comme ça a été plusieurs fois souligné, le format 30 sc passe difficilement le cap des 3'30 .... Nous aimons les 30 sc .... mais aimerions-nous le morceau développé autour de ces 30 sc ?



Claude a écrit :Ah, une chose qui m'a fait bondir, c'est que l'on puisse à partir d'un titre existant, le réorchestrer très légèrement, et s'attribuer les droits sur la copie ... Quand on pense qu'un ado qui télécharge sur pouet-pouet ou truc-machin risque une énorme amende, ça laisse rêveur :roll: ... Les règles en matière de propriété intellectuelle m'échapperont toujours ...
:P


Exact ...
Ce n'est absolument pas contre les musiciens (après tout, ça leur permet de vivre et certains ne font pas que ça ; ils produisent ou sortent leurs propres compos)
J'approuve le fait de commander une compo originale quand elle est vraiment originale : créée pour le film ... (et certaines sont de vraies merveilles : Sharp Aquos More to See, Lexus IS, Samsung E900, Max Mara, Steiner, Adidas One -dont la musique a été commercialisé après coup- ...)

Mais si une agence n'a pas les moyens d'acheter le morceau original (ou que l'artiste refuse de céder ses droits), je ne vois pas l'intérêt de commander une démarque ..
En fait si, je vois très bien l'intérêt : payer moins cher pour une identification et une reconnaissance quasi identique vu que le morceau est semblable (à trois notes près)

Mais il n'y a qu'à voir le nombre de "réorchestration non commercialisée" sur le forum :roll:

un exemple ici ...
Et je me souviens un jour d'une "prise de bec" avec une personne d'une grosse agence de pub à propos d'un morceau qui n'était pas un requiem très connu composé par "l'homme à la tête de chou" mais un morceau original ... son argument ? "laissez-moi vous envoyer une partition du morceau de la pub et vous verrez que ça n'a rien avoir avec le morceau auquel vous pensez" ...
sauf qu'en possédant une bonne paire d'oreilles, la ressemblance était flagrante ...



Autre point : j'ai été surprise de l'urgence dans laquelle travaillent les responsables synchros ... Il n'est pas rare en effet qu'aucune musique n'ait été trouvée pour un film trois jours avant sa diffusion télévisuelle ...
Un peu comme si la musique n'était pas importante et que l'on (agences/annonceurs) s'en occupait en dernier ...
Alors que tout prouve que le choix d'une musique est primordial .. et que la pertinence de ce choix peut donner plus de poids à une campagne et peut la faire devenir inoubliable ...


J'ai appris, au travers de ces interviews, qu'il y a une grande diversité dans la façon d'appréhender la synchro .... et que selon le parcours professionnel et personnel du synchronisateur, celui-ci sera plus porté sur l'aspect commercial, sur l'aspect juridique ou sur l'aspect artistique de la synchro ....

Dans la grande majorité, ils sont venus à la synchro un peu "par hasard" ... mais tous sont passionnés (et passionnants) :D
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

Avatar du membre
akariza
Musicopubliphile Absolu
Messages : 6165
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 08:39
Contact :

Message par akariza »

Après lecture de l'interview, je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été dit, mais je tiens à saluer le travail de Lisa :chinese:

On apprend effectivement beaucoup :wink:

Maintenant, il va falloir que je trouve un peu de temps pour visiter les sites des artistes évoqués :P

Avatar du membre
tharsis
Musicopubliphile d'Argent
Messages : 1752
Enregistré le : lun. 12 sept. 2005, 12:46
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par tharsis »

BRAVO !!!

Avec un tout petit peu de retard, je découvre ce gros travail, très pointu. Promis, je vais l'imprimer en douce au bureau pour l'étudier à fond...

En regardant les premières pages, je découvre beaucoup des références des musiques de pub que j'aime réécouter (même longtemps après que leurs écrans aient disparu) et je me demande si mon goût musical n'est pas un peu formaté dorénavant par ses 5 grands personnages...

Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57718
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Message par shadow's lisa »

Image


marchiii :kissing:

bonne lecture :D (on ne te dénoncera pas pour l'impression en douce Image )




un Tharsis ne peut être formaté, voyons ! :wink:
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

mc

Re: Interview 2006 de cinq responsables synchros

Message par mc »

slt shadow's lisa !!! :)

j'ai lu ton interwiew, celle des 5 responsables synchro... et jtiens a ten feliciter. ta posé des questions pertinentes!! tu viens de macher une bonne partie de mon travail?! :P

quoi kil en soit, j'aimerai juste que tu méclaire sur un point:
pour la question sur les artistes qui ont categoriquement refusés d'associer leur production à une marque, Boris Nicou a cité Björk..

Hors si je ne mabuse... la musique de pub du parfum Anaïs Anaïs de Cacharel, d'il ya quelques années reprend une de ces chansons? Vous savez les chut... chut... chut... "it's all so quiet"... :?:

J'aimerai savoir ce ke ten penses, ce que vous en pensez!

Merci beaucoup!!

mc

Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57718
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Message par shadow's lisa »

Bonsoir et bienvenue :bye1:


ravie de t'avoir mâché une bonne partie de ton boulot .. en contrepartie, merci de faire attention à ton écriture :?

:wink:


Pour répondre à ta question, la musique dans la pub Anaïs Anaïs n'est pas la version originale de Björk
L'agence a eu recours à ce qui est appelé "une démarque" : faire retravailler le morceau par d'autres musiciens .. parce que l'agence n'a pas obtenu l'accord de Björk pour utiliser son morceau original dans la pub

Donc, dans la pub Anaïs Anaïs de 1997, il s'agit d'une réorchestration non commercialisé (avec Elly Kary Larsson) de "It's Oh So Quiet" de Björk


:arrow: Mais si tu avais effectué une recherche sur le forum, tu aurais vu que la réponse était ici


:bye1:



Pour ce que nous pensons des démarques et des réorchestrations non commercialisées en général, tout est dit dans l'interview et dans nos commentaires sur ce topic


:!: PS : hors de question que cette rubrique se transforme en questionnaire dont les réponses se trouvent déjà sur le forum :wink:
Modifié en dernier par shadow's lisa le dim. 03 déc. 2006, 19:34, modifié 1 fois.
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

mc

Message par mc »

OK!!

mes excuses!!
:oops:
merci quand même
:)

Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57718
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Message par shadow's lisa »

Espace myspace pour Creaminal :D


musiques à voir, vidéos à écouter et créature jaune techno-bizaroïde :P



(merci Clément pour vos voeux :wink:)
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités