Mémoire "Le rôle de la musique dans la publicité"
Mémoire "Le rôle de la musique dans la publicité"
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci, car j'ai trouvé sur ce forum des infos précieuses pour mon mémoire.
Je m'adresse à présent à vous qui êtes de pros dans le domaine de la musique dans la publicité pour me donner votre opinion conçernant la table des matières de mon mémoire.
Je dois la remettre le 10 février.
Vos critiques peuvent porter sur différents aspects : schématique, mauvais terme utilisé... je mettrai plutot ca, je rajouterai ce point la, je supprimerai celui-la, je metterai ce point plutot à cet endroit là, .....
Je dois aussi préciser que ce n'est pas une thèse universitaire C'est un petit mémoire de 50 pages.
Voici la table des matières :
Le rôle de la musique dans la publicité
Table des matières :
1) Introduction et présentation générale
Exemples
2) Pourquoi mettre de la musique dans les publicités ?
- La musique et ses effets comportementaux
a) Le tempo
b) Le genre
c) L’influence des styles de musiques
d) Impact sur la perception temporelle
e) Approche cognitive
f) Approche sociale
g) La mémoire
h) Exemples
i) Synthèse
- Les fonctions de la musique sur l'image
a) La musique dans la publicité valorise le produit
b) L'enfant, une cible plus sensible à la musique ?
c) Exemples
- Les fonctions de la musique sur l'imaginaire
a) la musique publicitaire et la radio
b) Exemples
- Opinions des annonceurs, agences médias, agences créatives et Régies
a) Opinions
b) Synthèse
3) Types de musique que l’on retrouve dans la publicité
a) Musique personnel d’une marque
b) Musac
c) Jingles, musiques chantées par des groupes
d) Publicité en plus pour les groupes ?
e) Exemples
4) Création d’une musique dans le domaine de la publicité
- Étapes de création d’une musique pour un annonceur.
Exemples
- Étapes de mise en place d'une musique sur une image ( réel ou
imaginaire ) publicitaire.
Exemple
- Quels choix musicaux pour quels annonceurs ?
a) Opinions des annonceurs, agences médias, agences créatives et
Régies
b) Synthèse
c) Exemples
5) L’avenir de la musique dans la publicité
- Opinions des annonceurs, agences médias, agences créatives et Régies
a) Opinions
b) Synthèse
6) Conclusion
Voila, les Opinions des annonceurs, agences médias, agences créatives et Régies est pour qu'il y est un certain coté pratique à mon mémoire.
Voila, j'attend vos avis ! Merci d'aider un petit étudiant réalisant la difficile épreuve du mémoire
ps : si quelqu'un a une quelconque infos sur le sujet, je suis évidemment preneur !! Autre que ce qu'il y a déjà sur le forum evidemment
Tout d'abord un grand merci, car j'ai trouvé sur ce forum des infos précieuses pour mon mémoire.
Je m'adresse à présent à vous qui êtes de pros dans le domaine de la musique dans la publicité pour me donner votre opinion conçernant la table des matières de mon mémoire.
Je dois la remettre le 10 février.
Vos critiques peuvent porter sur différents aspects : schématique, mauvais terme utilisé... je mettrai plutot ca, je rajouterai ce point la, je supprimerai celui-la, je metterai ce point plutot à cet endroit là, .....
Je dois aussi préciser que ce n'est pas une thèse universitaire C'est un petit mémoire de 50 pages.
Voici la table des matières :
Le rôle de la musique dans la publicité
Table des matières :
1) Introduction et présentation générale
Exemples
2) Pourquoi mettre de la musique dans les publicités ?
- La musique et ses effets comportementaux
a) Le tempo
b) Le genre
c) L’influence des styles de musiques
d) Impact sur la perception temporelle
e) Approche cognitive
f) Approche sociale
g) La mémoire
h) Exemples
i) Synthèse
- Les fonctions de la musique sur l'image
a) La musique dans la publicité valorise le produit
b) L'enfant, une cible plus sensible à la musique ?
c) Exemples
- Les fonctions de la musique sur l'imaginaire
a) la musique publicitaire et la radio
b) Exemples
- Opinions des annonceurs, agences médias, agences créatives et Régies
a) Opinions
b) Synthèse
3) Types de musique que l’on retrouve dans la publicité
a) Musique personnel d’une marque
b) Musac
c) Jingles, musiques chantées par des groupes
d) Publicité en plus pour les groupes ?
e) Exemples
4) Création d’une musique dans le domaine de la publicité
- Étapes de création d’une musique pour un annonceur.
Exemples
- Étapes de mise en place d'une musique sur une image ( réel ou
imaginaire ) publicitaire.
Exemple
- Quels choix musicaux pour quels annonceurs ?
a) Opinions des annonceurs, agences médias, agences créatives et
Régies
b) Synthèse
c) Exemples
5) L’avenir de la musique dans la publicité
- Opinions des annonceurs, agences médias, agences créatives et Régies
a) Opinions
b) Synthèse
6) Conclusion
Voila, les Opinions des annonceurs, agences médias, agences créatives et Régies est pour qu'il y est un certain coté pratique à mon mémoire.
Voila, j'attend vos avis ! Merci d'aider un petit étudiant réalisant la difficile épreuve du mémoire
ps : si quelqu'un a une quelconque infos sur le sujet, je suis évidemment preneur !! Autre que ce qu'il y a déjà sur le forum evidemment
- shadow's lisa
- Modération Powaaaa
- Messages : 57726
- Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
- Contact :
Bonjour, la musac est une musique d'ambiance que l'on écoute notamment dans les grandes surfaces. D'après les stats, elle augmente le % d'achat des consommateurs de 38%!!!
Vu que vous avez l'air intérréssé quand j'aurai tapé cette partie de mon mémoire, je la posterai
Pour les exemples, j'en ai certains mais si vous en avez je suis évidemment preneur.
Vu que vous avez l'air intérréssé quand j'aurai tapé cette partie de mon mémoire, je la posterai
Pour les exemples, j'en ai certains mais si vous en avez je suis évidemment preneur.
- shadow's lisa
- Modération Powaaaa
- Messages : 57726
- Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
- Contact :
donc musac = musique d'ascenseur ?
en effet, il parait que mettre une musique d'ambiance style accordéon ou musette pendant les "promotions beaujolais" accroit nettement les ventes de vin
Pour les exemples, je crois que tu dois avoir à peu près tout dans les deux interviews
exemples et contre exemples sur l'influence d'une musique utilisée dans une pub sur les ventes de l'album, sur les musiques propres à une marque (utilisée depuis des années), sur les démarques ...
en effet, il parait que mettre une musique d'ambiance style accordéon ou musette pendant les "promotions beaujolais" accroit nettement les ventes de vin
Pour les exemples, je crois que tu dois avoir à peu près tout dans les deux interviews
exemples et contre exemples sur l'influence d'une musique utilisée dans une pub sur les ventes de l'album, sur les musiques propres à une marque (utilisée depuis des années), sur les démarques ...
.
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Bonjour,
Desole du retard je n etais pas venu ici depuis un bail, j ai aussi des exams a preparer a cote de mon memoire
ben pour etre sincere je l ai pas encore taper. Mais fouille ce forum ci et celui la
http://pubstv.mesdiscussions.net/pubstv ... ujet-1.htm"
tu trouveras une mine d infos bon courage
Desole du retard je n etais pas venu ici depuis un bail, j ai aussi des exams a preparer a cote de mon memoire
ben pour etre sincere je l ai pas encore taper. Mais fouille ce forum ci et celui la
http://pubstv.mesdiscussions.net/pubstv ... ujet-1.htm"
tu trouveras une mine d infos bon courage
Bonjour,
J'ai commencé à taper mon mémoire et je pourrai probablement le mettre en ligne pour les suivants qui choisiraient le même sujet que moi comme aide vers mi aout.
Mais avant ca j'ai besoin de vous poser une question qui aura son effet pour le dernier chapitre de mon mémoire. Je cite "L'avenir de la musique dans la pub".
A votre avis, quel est l avenir de la musique dans la pub ? Y aura-t-il d importantes modifications ? de nouveaux styles musicaux dans la pub ? Ou au contraire est ce que le mariage de la musique et la pub arrivera bientot à son terme ?
Enfin voila donnez moi votre avis svp
Je mettrai vos opinions dans mon memoire et j en ferai une grosse conclusion à la fin du chapitre.
J aurai juste besoin en plus de votre nom et prenom, adresse email et profession.
Si vous ne voulez pas repondre sur le site vous pouvez m envoyer votre *******@hotmail.com
Si vous repondez vous aurez aussi l honneur de vous trouver dans ma page de remerciements lol
Un grand merci d'avance
J'ai commencé à taper mon mémoire et je pourrai probablement le mettre en ligne pour les suivants qui choisiraient le même sujet que moi comme aide vers mi aout.
Mais avant ca j'ai besoin de vous poser une question qui aura son effet pour le dernier chapitre de mon mémoire. Je cite "L'avenir de la musique dans la pub".
A votre avis, quel est l avenir de la musique dans la pub ? Y aura-t-il d importantes modifications ? de nouveaux styles musicaux dans la pub ? Ou au contraire est ce que le mariage de la musique et la pub arrivera bientot à son terme ?
Enfin voila donnez moi votre avis svp
Je mettrai vos opinions dans mon memoire et j en ferai une grosse conclusion à la fin du chapitre.
J aurai juste besoin en plus de votre nom et prenom, adresse email et profession.
Si vous ne voulez pas repondre sur le site vous pouvez m envoyer votre *******@hotmail.com
Si vous repondez vous aurez aussi l honneur de vous trouver dans ma page de remerciements lol
Un grand merci d'avance
-
- Musicopubliphile de Bronze
- Messages : 878
- Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 13:40
- Contact :
Salut, je viens de découvrir ce topic et j'ai quelques trucs à dire sur ton plan : (je sais que c'est trop tard hein mais bon j'vais le dire quand même :p)
Dans "Les fonctions de la musique sur l'image", pour le "a)" j'aurais plutôt écrit "La musique dans la publicité a une influence sur le produit", car cette influence n'est pas nécessairement toujours positive (ce qui est sous-entendu dans ton titre).
Est-ce que le "3)" est une approche plus ou moins chronologique ? c'est ce qu'il me semble du moins, même si les "c)" et "d)" sont d'actualité et donc interchangeables.
Dans la publicité actuelle souvent, le point crucial est de trouver le bon groupe pour faire passer le bon message pour une marque donnée. Je sais pas si tu vas aborder cet aspect recherche de tendance dans ton mémoire, ça serait intéressant.
___
Maintenant, pour l'avenir de la publicité, je crois qu'il y a eu une grosse avancée psychologique du monde de la musique il y a quelques années avec des artistes comme David Bowie qui ont fait évoluer grandement l'image qu'avait l'industrie musicale du monde de la publicité en acceptant de plus en plus d'utiliser leurs titres dans des spots. C'est comme si ils avaient fait une vulgarisation à la Andy Warhol mais 30 ans après.
Résultat c'est donnant donnant : les annonceurs veulent avoir le dernier truc à la mode dans leur spot et les groupes se sont emparés de ce nouveau moyen d'expression de masse pour se faire connaître beaucoup plus facilement et rapidement. Le clip video connaît d'ailleurs un gros trou d'air en ce moment, les producteurs veulent plus mettre d'argent dans les clips pour les nouveaux groupes et on associe de plus en plus les nouveaux singles à leur pub correspondante, non plus à leur clip. C'est pas la règle heureusement, mais c'est de plus en plus fréquent.
Ce que je vois parallèlement c'est les compos originales par des jeunes groupes. Depuis quoi, 10/15 ans ça existe, c'est assez commun d'ailleurs mais je sens une évolution de ça dans le futur, avec un déplacement vers des artistes de plus en plus installés qui vont composer pour la pub, à l'image d'une Emilie Simon pour la pub Novotel, avec un titre de 40 secondes "Moonlight" qu'elle va d'ailleurs adapter en grand format pour son prochain album.
Voilà ce que je peux dire à chaud sur mon opinion de l'avenir de la pub. Je sais pas si tu voudras mettre ça dans ton mémoire, mais le cas écheant je suis pas encore décidé si je veux que mon nom y figure, envoie-moi un mp on verra ça.
Dans "Les fonctions de la musique sur l'image", pour le "a)" j'aurais plutôt écrit "La musique dans la publicité a une influence sur le produit", car cette influence n'est pas nécessairement toujours positive (ce qui est sous-entendu dans ton titre).
Est-ce que le "3)" est une approche plus ou moins chronologique ? c'est ce qu'il me semble du moins, même si les "c)" et "d)" sont d'actualité et donc interchangeables.
Dans la publicité actuelle souvent, le point crucial est de trouver le bon groupe pour faire passer le bon message pour une marque donnée. Je sais pas si tu vas aborder cet aspect recherche de tendance dans ton mémoire, ça serait intéressant.
___
Maintenant, pour l'avenir de la publicité, je crois qu'il y a eu une grosse avancée psychologique du monde de la musique il y a quelques années avec des artistes comme David Bowie qui ont fait évoluer grandement l'image qu'avait l'industrie musicale du monde de la publicité en acceptant de plus en plus d'utiliser leurs titres dans des spots. C'est comme si ils avaient fait une vulgarisation à la Andy Warhol mais 30 ans après.
Résultat c'est donnant donnant : les annonceurs veulent avoir le dernier truc à la mode dans leur spot et les groupes se sont emparés de ce nouveau moyen d'expression de masse pour se faire connaître beaucoup plus facilement et rapidement. Le clip video connaît d'ailleurs un gros trou d'air en ce moment, les producteurs veulent plus mettre d'argent dans les clips pour les nouveaux groupes et on associe de plus en plus les nouveaux singles à leur pub correspondante, non plus à leur clip. C'est pas la règle heureusement, mais c'est de plus en plus fréquent.
Ce que je vois parallèlement c'est les compos originales par des jeunes groupes. Depuis quoi, 10/15 ans ça existe, c'est assez commun d'ailleurs mais je sens une évolution de ça dans le futur, avec un déplacement vers des artistes de plus en plus installés qui vont composer pour la pub, à l'image d'une Emilie Simon pour la pub Novotel, avec un titre de 40 secondes "Moonlight" qu'elle va d'ailleurs adapter en grand format pour son prochain album.
Voilà ce que je peux dire à chaud sur mon opinion de l'avenir de la pub. Je sais pas si tu voudras mettre ça dans ton mémoire, mais le cas écheant je suis pas encore décidé si je veux que mon nom y figure, envoie-moi un mp on verra ça.
- shadow's lisa
- Modération Powaaaa
- Messages : 57726
- Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
- Contact :
Désolée, fait trop chaud pour réfléchir
Juste que les agences ont compris l'importance de la synchro (de plus en plus de départements synchro sont crées intra-agence : The pour DDB, Wam pour Publicis, etc ..)
Le Festival (de la Pub) de Cannes a d'ailleurs créé, depuis 2005, le prix de la Meilleure Bande-Son.
Qu'il y aura à mon avis le meilleur (valorisation d'artistes émergents, compos originales vraiment 'originales') comme le pire (jingle conçu au dernier moment, sans moyen, démarque de morceaux connus et des créateurs de jingles publicitaires utilisés comme des produits jetables)
A noter que de plus en plus d'agences viennent nourrir leur créa par des artistes dénichés sur myspace (donc, pas toujours signés chez des majors)
A mon avis, les départements synchros et les agences de créations de synchro ont de beaux jours devant eux ... à condition de continuer à produire de la qualité ...
PS : thiste, j'ai édité ton lien Novotel pour un lien Novotel du forum
Juste que les agences ont compris l'importance de la synchro (de plus en plus de départements synchro sont crées intra-agence : The pour DDB, Wam pour Publicis, etc ..)
Le Festival (de la Pub) de Cannes a d'ailleurs créé, depuis 2005, le prix de la Meilleure Bande-Son.
Qu'il y aura à mon avis le meilleur (valorisation d'artistes émergents, compos originales vraiment 'originales') comme le pire (jingle conçu au dernier moment, sans moyen, démarque de morceaux connus et des créateurs de jingles publicitaires utilisés comme des produits jetables)
A noter que de plus en plus d'agences viennent nourrir leur créa par des artistes dénichés sur myspace (donc, pas toujours signés chez des majors)
A mon avis, les départements synchros et les agences de créations de synchro ont de beaux jours devant eux ... à condition de continuer à produire de la qualité ...
PS : thiste, j'ai édité ton lien Novotel pour un lien Novotel du forum
.
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
- shadow's lisa
- Modération Powaaaa
- Messages : 57726
- Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
- Contact :
pfff et moi qui est rate ca
merci pour vos infos thiste et lisa
au fait lisa, est ce que je peux prendre l une ou l autre info sur les interviews que t as fait sur les synchronisateurs ? je precise bien c est pas du copier coller de A a Z c est reprendre certains elements sur les tarifs et les prochaines tendances musicales. Y a que quelques lignes.
Ye peux ??? je te mettrai en source et remerciements bien entendu bien que j'ai deja remercier le forum en general pour son aide et info dans ma page de remerciements
Je mettrai mon memoire sur le forum vers la mi aout.
Aller je m y remet, et vive la musique de pub
merci pour vos infos thiste et lisa
au fait lisa, est ce que je peux prendre l une ou l autre info sur les interviews que t as fait sur les synchronisateurs ? je precise bien c est pas du copier coller de A a Z c est reprendre certains elements sur les tarifs et les prochaines tendances musicales. Y a que quelques lignes.
Ye peux ??? je te mettrai en source et remerciements bien entendu bien que j'ai deja remercier le forum en general pour son aide et info dans ma page de remerciements
Je mettrai mon memoire sur le forum vers la mi aout.
Aller je m y remet, et vive la musique de pub
- shadow's lisa
- Modération Powaaaa
- Messages : 57726
- Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
- Contact :
- shadow's lisa
- Modération Powaaaa
- Messages : 57726
- Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
- Contact :
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités