CB News a écrit :Suppression de la pub : un projet de loi courant 2008 pour une application début 2009
François Fillon a indiqué hier que le gouvernement comptait "arriver à un projet de loi courant 2008" sur la suppression de la publicité sur les chaînes publiques françaises pour viser "l'objectif" d'application "au 1er janvier 2009.
La veille, le président Nicolas Sarkozy avait justifié sa proposition de supprimer la publicité dans l'audiovisuel public en promettant de garantir les recettes du service public et en assurant qu'il ne privatiserait aucune des chaînes du groupe France Télévisions. "Je le dis de la manière la plus claire, nous garantirons au service public les recettes dont le service public a besoin et la question de la privatisation d'une chaîne du service public ne se pose pas si les programmes sont différents", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une allocution devant le conseil national de l'UMP.
Ce projet est jugé comme "une bonne chose" pour 47% des Français, selon un sondage CSA publié samedi dans Aujourd'hui en France/Le Parisien.
43% des sondés pensent au contraire que la suppression de la publicité sur le service public" une mauvaise chose".
Les électeurs de gauche sont les plus méfiants, puisque 52% y sont opposés (40% soutiennent la proposition), tandis que 57% des électeurs de droite y sont favorables (contre 35% qui y sont hostiles.
A noter enfin que le comité de groupe de France Télévision a rejeté à l'unanimité vendredi le projet et demandé au PDG Patrick de Carolis de s'opposer au "plan social présidentiel".
14/01/2008 - CBNEWS - Frédéric Roy
Et vous, qu'en pensez-vous ? bonne au mauvaise chose ?
Perso ; les chaines publiques sont déjà "le parent pauvre" du PAF ; obligée de faire des programmes de "qualité" avec beaucoup moins de moyens que le privé .... j'imagine avec juste la redevance en financement ...
Et comme le "manque à gagner" sera financée par les "nouvelles technologies de communication" (net et mobile), ce sera de toute façon le consommateur qui va payer ...
et à mon avis, ce ne sont pas sur les chaines publiques que la pub est la plus "envahissante"
quand on voit l'après JT de 20H de TF1 .. bande-annonce, sponsor météo, météo, pub, bande-annonce, pub, bande-annonce, pubs .... et si vous êtes suffisamment patients, film ...
Laissez la pub tranquille et arrêtez-là de l'accuser de tous les maux de la terre
Moins de spots TV ne donnera pas systématiquement envie aux gens de regarder un docu sur France 5 alors qu'il y a la Star Ac ou Sagas ou Cauet en face