Besoin de votre expertise

Retrouvez ici les interviews de responsables synchro, les articles consacrés au rôle de la musique dans la publicité, etc

Aucune demande de musiques ou de vidéos ne sera prise en compte dans cette rubrique.

Modérateurs : fifoox, dingo

Répondre
Rombej
Musicopubliphile Néophyte
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012, 13:10
Contact :

Besoin de votre expertise

Message par Rombej »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire sur l'influence de la musique dans la publicité télévisée;
Plus précisément, mon étude vise à analyser la résistance du consommateur.

J'effectue donc des recherches dans ce cadre et me pose certaines questions.
Le premier écran publicitaire français (autre que publicité d'intérêt général) a été diffusé le 1er octobre 1968. Cependant sur certains sites, je trouve des publicités pour des marques beaucoup plus anciennes, diffusées en france.
Ex: http://www.culturepub.fr/videos/pol-pat ... -femme-nue

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette question ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses et félicitations pour la richesse des informations de ce forum

Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57686
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Message par shadow's lisa »

Bonjour :bye_girl:


Ton mémoire, c'est sur la publicité télévisée ?

Alors, en France, les premières pubs TV pour un annonceur précis, c'est 1968 (aux États-Unis, c'était dans les années 40)


Le lien que tu as mis concerne une pub diffusée au cinéma .. d'ailleurs en 1905, la TV (tel qu'on l'entend actuellement) n'existait pas.
Il y a bien eu des publicités antérieures à 1968 mais il s'agissait d'affiches publicitaires, de pubs presse, de publicités cinéma et de publicités radio (ou de publicités TV pour des collectives).


Voilà :D


(et merci pour les félicitations)
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

Rombej
Musicopubliphile Néophyte
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012, 13:10
Contact :

Re: Besoin de votre expertise

Message par Rombej »

Merci beaucoup pour cette réponse super rapide :D

Oui mon mémoire est bien sur la publicité télévisée.
En fait c'est bien ce qu'il me semblait, étant donné que la TV n'existait pas à l'époque de la diffusion de cette pub mis j'avais du mal à trouver l'explication. J'avais pensé au cinéma mais je n'étais pas sure.

Je me permet également de détailler le sujet de mon mémoire, si certains ont des suggestions à faire ou des aides à apporter je suis preneuse.
Je dois en fait vérifier deux hypothèses:
-la première est que plus le message publicitaire est répété, plus cela entraîne de la résistance chez le consommateur car il y a une hyperstimulation
- la deuxième consiste à se poser une question: quand la musique entraîne une certaine résistance chez le consommateur, ce dernier mémorise-t-il mieux la marque ou le produit ?

Je sais pas si mes hypothèses sont clairement énoncées mais voilà mes axes de recherche.
J'ai déjà une bibliographie bien fournie mais des informations supplémentaires ou remarques et suggestion sont toujours les bienvenues.

Merci encore pour la rapidité de ta réponse

Rombej
Musicopubliphile Néophyte
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012, 13:10
Contact :

Re: Besoin de votre expertise

Message par Rombej »

De nouveau bonsoir à tous,

Le travail de mon mémoire avance et je souhaiterai désormais faire appel à vous afin de répondre à mon questionnaire dans le but de validation de mes hypothèses.

Il me faut un grand nombre de participants et je ne dispose à l'heure actuelle que de très peu de réponses (il me faut toutes les réponses pour ce soir).

Je vous partage ici le lien pour le questionnaire (le compléter ne prends pas plus de 5 minutes)

https://qtrial.qualtrics.com/SE/?SID=SV_8l9DEaPPxpTlNo9

Je remercie par avance ceux qui voudront bien prendre le temps de répondre à ce questionnaire.

Bonne soirée à tous

Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57686
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Message par shadow's lisa »

:bye_girl:



Navrée, pas pu répondre dans les temps :(
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

Rombej
Musicopubliphile Néophyte
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012, 13:10
Contact :

Re: Besoin de votre expertise

Message par Rombej »

Pas de soucis, je sais que les délais étaient serrés et que tout le monde n'est pas forcément devant son ordi H24.

J'ai réussi à réunir le nombre de répondants requis.

Merci quand même :thumbup:

Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57686
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Message par shadow's lisa »

Bonne chance pour le mémoire :wink:
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités